C’est un véritable enfer !

18 octobre 2013

C’est un véritable enfer !

crédit photo: https://www.gbich.com/img/news/mini/13197413421.jpg

 

« Se réveiller tôt », d’autres diront que c’est la solution. Mais quand bien même se lever avant le cri du coq, les embouteillages à Abidjan, personne n’y échappe, et c’est un véritable enfer …

Ce matin là en quittant la maison, mon trajet était clair : une fois à la gare d’Abobo, je prends un gbaka* pour Adjamé, ensuite un waren** pour Saint-Jean et c’est gagné! Mais c’était trop beau pour être vrai.

Une fois à la gare, je ne trouve que des « gbakas »qui s’arrêtent au Zoo. Quelle poisse ! Je suis déjà en retard et je ne veux pas perdre davantage de temps en prenant un véhicule qui prendra au moins trente minutes pour me laisser à mi-chemin.  La décision s’impose; il me faut prendre un Taxi-compteur même si cela me reviens à cinq cent francs plus cher. Décidément, la planification c’est de la divination (Rework).

Pas moyen de trouver un taxi libre. Je me permet donc de regarder tous ces travailleurs qui déjà largement en retard, se regroupent pour des « co-taxirages » avant de courir dans tous les sens pour avoir un taxi.

Trente minutes d’observation et je réalise qu’il me faut m’éloigner de ces travailleurs pour espérer atteindre ma destination; c’est clair, je ne fais pas le poids face à ces colosses.

Ce n’est que dix minutes plus tard que je trouve un taxi, après une lutte intense avec quelques co-taxireurs qui apparemment, étaient à mes trousses. Moi qui croyais que je n’allais payer que cinq cent francs plus cher, me voilà en train de payer mille francs plus cher en pensant au magnifique garba*** que j’aurais pu avoir avec ce surplus.

Et même à ce prix là, mon retard s’étend davantage car il y a trop d’embouteillages. J’ai mis du temps à comprendre mais finalement je réalise que toutes ces difficultés pour trouver un moyen de déplacement étaient dues aux embouteillages.

« Donc affaire d’embouteillage là, c’est partout! », s’exclame le chauffeur qui apparemment avait refusé certaines destinations à cause des embouteillages.

Je me demande alors, pourquoi est ce qu’il y a tant d’embouteillage à Abidjan ?

les réponses semblent évidentes: il y a trop de véhicules à Abidjan, peu de voiries et enfin on dira qu’il y a beaucoup trop de population à Abidjan.

Alors, que faut-il faire ?

Je crois qu’il faut vraiment développer les transports en commun en créant des entités assez structurées en plus de la seule compagnie de transports urbains, pour faciliter le déplacements des Abidjanais.

Il faut aussi désengorger la ville d’Abidjan en essayant de décentraliser toute l’administration publique. Aussi permettre aux gens de travailler à distance et venir le moins possible sur Abidjan grâce au TICs.

Et c’est évident qu’il faut développer le réseau routier de la Côte d’Ivoire afin que les populations se déplacent facilement et rapidement.

Je finis quand même à atteindre ma destination avec plus d’une heure de retard.

 Vraiment, la question des embouteillages à Abidjan, est un problème à prendre au sérieux, car ils me retardent,retardent le travailleur, le citoyen lambda, l’administration ainsi que tout le pays; conséquence la Côte d’Ivoire cherche toujours comment émerger !

 

*gbaka : car de transport en commun

** waren : taxi en commun

*** garba: met ivoirien composé de semoule de manioc accompagné de thon frit

Partagez

Commentaires