Bric’Espoir : Au-delà de tous mes Espoirs !

Article : Bric’Espoir : Au-delà de tous mes Espoirs !
10 novembre 2013

Bric’Espoir : Au-delà de tous mes Espoirs !

Dernièrement comme vous l’avez remarqué (ou pas) sur mon mur, je ne faisais que lancer des teasings. Je parlais d’un événement qui allait changer notre définition de l’Espoir. Je ne parlais que de Bric’Espoir.

Top départ …

D’abord tout commence le 16 Octobre, je change ma photo de couverture et ma photo de profil sur Facebook ; je lance ainsi mon premier teasing. Tout le monde me demande de quoi il s’agit mais le plus drôle c’est que moi-même je ne savais absolument pas de quoi il était question.

Crédit Photo: Israel Guébo

Au début je le faisais juste parce que j’avais confiance aux initiateurs du projet et aussi parce que c’était amusant de voir les gens imaginer toute sorte de chose juste pour la satisfaction de leur curiosité.

Mais au fil du temps, je ressentais le besoin de communiquer sur le teasing, je commençais à m’y investir.

Tic tac, tic tac …

Et puis, il y a eu le compte à rebours. A ce moment ce n’était plus un jeu, la réalité me rattrapait.

J’ai compris que d’une certaine manière, j’avais placé un grand espoir dans ce projet. En fait désormais je faisais partie du projet ; qui disait BricEspoir disait d’une certaine façon Edwige !

J’avais hâte, je voulais savoir de quoi il était question, j’étais impatiente ; tout en moi appelait le Samedi 02 Novembre !

Crédit Photo: Israel Guébo
Crédit Photo: Israel Guébo

Samedi 19 heures, tout est en place à mon niveau. Je suis en tenue, j’ai mon repas près de moi et le plus important j’ai activé mon forfait Internet.

Même si je suis à Dakar et que l’événement se tient à Abidjan il n’est pas question que je le manque, encore moins quand aujourd’hui la technologie permet de réduire les distances.

On aurait dit qu’Expresso s’acharnait contre moi ! Je suis connectée à peine 5 minutes que la connexion se met à me jouer des tours et pourtant j’ai rechargé pour 24 heures.

Je suis hors de moi, je n’arrive pas à croire que je suis en train de rater l’événement que j’attendais depuis si longtemps. A ce moment je ressens comme une envie de pleurer.

C’est exagéré n’est-ce pas ?  Mais comprenez, c’est comme un enfant à qui on dit que le père Noel passera ; il est si impatient, si emballé que lorsqu’on vient annuler c’est comme si un tsunami avait été déclenché, rires.

Puisque le Hangout ne passait pas, je découvre le projet Bric’Espoir sur la page Facebook.

Bric’Espoir : la révélation du siècle !

Bric’Espoir est un projet de CrowdFunding qui vise à récolter 1 milliards de francs CFA repartis en 500 milles petites briques en ligne appelées « Bric’ ». Chaque bric coûte 2000 francs et est payable via Orange Money, MTN Money pour les locaux et par carte de crédit pour ceux qui sont à l’étranger.

L’argent récolté va servir à mettre en exécution un projet qui vise à la  création d’un TechHope qui est un centre de formation, d’encadrement et de financement des idées innovantes. Ce centre formera des WebJournalistes et des Community Manager.

Egalement, un fonds à taux 0% sera mis à la disposition des jeunes startups pour les aider à démarrer ou réussir un projet à travers l’initiative Business Angel Fund.

Rappelons que  ce projet est l’initiative de l’association Bric’Espoir qui est une association de droit ivoirien qui a pour but de susciter et de mettre à exécution des projets de développement social et communautaire par le moyen des outils technologiques.

J’ai juste dit « ah ça ! » quand j’ai lu le projet. En fait, c’était au-delà de ce que j’avais imaginé.

Bon ! je me disais que c’était quelque chose de jamais vu, de grand mais je ne m’attendais pas à une telle envergure.

Pour moi ce serait comme une sorte de soirée, d’événement inoubliable, où il y allait avoir des motivations à l’action, à entrepreneuriat et autres. Je me disais que ce serait une soirée un peu comme à l’américaine où un coach pousse les gens à se dépasser, à donner tout, à aller au-delà de leurs limites.

Quel drôle d’imagination, lol !

Mais au contraire, Bric’Espoir n’était pas une soirée de prêche, Bric’Espoir est encore plus grand !

Désormais il ne s’agit plus de bavardage mais d’action.

Longtemps il y a eu des paroles mielleuses et des discours à couper le souffle ; il n’est plus question de spéculations mais de réalisations concrètes ; et c’est le pari qu’a lancé Bric’Espoir.

Crédit Photo: Israel Guébo
Crédit Photo: Israel Guébo

Bric’Espoir est allé au-delà de mes Espoirs !

Je dis merci à tous ceux qui ont lancé ce projet.

Grand frère Israel Guébo, tu es vraiment « fou » ainsi que ton staff, mais je prie que votre folie s’empare de moi.

Vous êtes mes modèles !

 

Partagez

Commentaires