Acteur ou spectateur ?

22 juillet 2014

Acteur ou spectateur ?

Salutations mes très chers, vous m’avez manqué et c’était très dur sans vous …

Voilà près de cinq mois que je n’écris plus. En fait, je n’ai plus essayé d’écrire, c’était comme ci je n’avais rien à dire, rien d’intéressant à partager.

Au fond de moi j’ai ressenti comme une incapacité. Je ne me sentais plus douée. Moi si passionnée de l’écriture, moi qui même quand ça tire dans tous les sens, trouve un moyen d’écrire quelque chose, je n’avais plus d’inspiration.

Je ne comprenais pas et je ne cherchais pas à comprendre ce qui se passait. Mais aujourd’hui, je prends du recul et je réalise que ce sont des choses qui arrivent.

Oui ! Il arrive des moments dans la vie où on se sent plus que « looser », incapable et dépourvu de tout talent. Ça arrive et ce n’est sûrement pas parce que nous sommes des bons à rien, mais plutôt à cause de notre nature humaine. Et chaque jour que nous passons sur terre, nous sommes amenés à rencontrer des difficultés, à connaître des épreuves et parfois nous tombons. Nous perdons espoir et au lieu d’être acteurs de notre vie, nous nous transformons tout simplement en spectateurs.

Devons-nous pour autant nous blâmer et renoncer à tout ? Devons-nous laisser les circonstances nous imposer ces débâcles ?

Je dirai tout simplement NON ! Nous ne devons pas nous en vouloir pour ce que nous traversons.  Nous devons plutôt trouver le moyen de nous relever et de repartir sur de meilleures bases. Ne dit-on pas que l’important ce n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.

Ainsi quel que soit le nombre de tribulations, quelle que soit la durée que nous mettons à réaliser que rien ne va plus, quels que soient les « qu’en-dira-t-on », puisons en nous cette force-là et relevons-nous, tirons des leçons et avançons la tête haute.

En ce moment je me demande comment est ce que j’ai fait pour avoir attendu autant de mois avant de réaliser cela ? Mais je sais que le principal c’est que J’AI REALISE.

Aussi je comprends que pour chacun d’entre nous, la durée peut varier. Pour certains ça ne dure presque pas. Vous devez connaître des personnes qui la veille viennent vous confier qu’elles sont découragées et prêtes à tout abandonner et le lendemain, vous les trouvez plus que jamais passionnées que jamais. Vous les voyez s’investir et donner le meilleur d’elles-mêmes.

Par contre, pour d’autres personnes, ça peut prendre des semaines, des mois, voire des années. Mais une chose est certaine, c’est qu’une fois que ces personnes se reprennent, elles sont différentes et veulent se surpasser.

Avez-vous laissé tomber un projet qui vous tenait à cœur parce que vous vous pensiez incapable de le réaliser ? Ou encore, avez-vous mis aux oubliettes une passion à cause des difficultés de la vie ?

Laissez-moi vous dire qu’il est en ENCORE TEMPS ! Chez nous les Ivoiriens, on dit que « Tant qu’il y a la Vie, il y a de l’Espoir ». L’espoir fait vivre, l’Espoir est la Vie et croyez-moi si vous le désirez, vous y arriverez assurément !

Alors que décidez-vous d’être :  ACTEUR ou Spectateur ???

acteur-11

Partagez

Commentaires

bassoum maimouna
Répondre

Écris, écris ma chère... Encore et encore... Ecris , ta plume n'est pas vaine

edwigemolou
Répondre

Merci ma chérie , j'ai compris :*

Chantal
Répondre

Tu nous reviens avec force et enthousiasme, akwaba.
Une belle interpellation à la fin,
je choisis d'être actrice...

Belle plume, courage

edwigemolou
Répondre

Merci Chantal et bonn chance a toi dans ta vie d'actrice :)

Nelson
Répondre

Un plaisir de te retrouver à nouveau. J'espère que tout ne sera pas comme avant. Car tu as bien retenu la leçon de la vie.