Moi: une Ado normale ?

Article : Moi: une Ado normale ?
1 décembre 2013

Moi: une Ado normale ?

Je me suis longtemps posée cette question et je me la pose très souvent.

Je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement d’un Ado de mon âge.

Ai-je manqué un épisode ?

Flash-back

2005, j’obtiens mon entrée en sixième et je commence le collège. Dans l’école où je suis orientée, les filles doivent avoir les cheveux coupés de la sixième à la troisième et l’uniforme est obligatoire.

C’est vrai que j’ai un peu pleuré lorsqu’on me coupait les cheveux pour la première fois car ils étaient assez longs, mais au fil des années je me suis habituée. Certaines filles de ma classe se rebellaient, d’autres attendaient avec impatience la classe de troisième, mais moi je m’en foutais à la rigueur.

2009, je suis admise au BEPC et orientée en classe de Seconde Scientifique dans le même Lycée. Mes amies étaient toutes contentes car enfin, elles auraient les cheveux. J’ai vu toutes sortes de tresses ! Elles étaient toutes transformées. Les petites filles avec lesquelles je jouais au premier cycle étaient désormais de grandes dames : sac à main, chaussures hautes, uniforme serré ! Pendant ce temps, moi j’étais dans la jupe volante (tenue réglementaire), avec mon gros sac au dos  contenant tous mes livres et pour couronner le tout, j’avais les cheveux coupés (choix personnel).

Toujours assise devant, toujours citée en exemple, toujours en cours, bref, l’élève modèle !

En première Scientifique, je décide de laisser les cheveux sous pression de mes sœurs mais là encore je fais juste des tresses sans mèche (coiffure réglementaire).

En Terminale Scientifique, j’ai toujours mon gros sac au dos, mes cheveux tressés, ma jupe volante. Je suis dans la classe la plus détestée de l’école. Tous les élèves du Lycée nous considéraient comme des extraterrestres car tout le temps plongés dans nos Maths et Physiques. Nous n’étions jamais associés aux manifestations que les élèves organisaient. C’est vrai que nous exagérions un peu car on pleurait pour des mauvaises notes mais pour nous c’était normal. Notre devise même était « Failure is not an option » ; pour nous il n’était pas question de tolérer l’échec et surtout nous les filles car nous n’étions pas nombreuses dans la classe.

Retour au Présent

Je suis à Dakar dans une école de commerce, désormais je mets les mèches, les greffages et l’uniforme est un peu plus serré, lol !

Mais la seule chose qui n’a pas changé c’est que les gens me voient toujours comme la petite intello bizarre !

Je n’arrive plus à comprendre !

C’est vrai que je fais des petites crises quand j’ai des mauvaises notes et que je suis toujours assise devant mais ce n’est pas pour autant que je suis bizarre !

Je ne mets pas de maquillage, je ne me ponce pas les ongles en classe, je ne fais pas de coiffure extravagante, je ne mets presque pas de vernis, je ne mets pas de faux cils, je ne me promène pas avec toute l’artillerie  (déodorant, parfum, maquillage), mais je reste une fille, une Ado normale !

Pourquoi les gens s’attendent toujours à ce que je parle d’étude, de projet ou d’activités ?

Ce n’est pas parce que je ne raconte pas des histoires de mecs sur Facebook que je ne suis pas normale !

Qu’y a-t-il de mal au fait que je ne sois jamais allée en Boite de Nuit ? J’en ai pas envie, en tout cas pas encore !

Pourquoi est-ce étonnant quand je dis n’avoir jamais consommer d’alcool à part la petite dose de bandji qui m’a donné le vertige ?

Dites-moi hein ! Pourquoi quand vous me voyez danser, vous trouvez cela hallucinant ?

On dit qu’Edwige ne peut parler que d’études, de leadership et autres, elle ne profite pas de sa jeunesse !

Mais qu’est ce « profiter de sa jeunesse » ?

Je me sens bien telle que je suis, je l’assume parfaitement. Je prends plaisir à faire ce que je fais, j’aime l’école, j’aime mes études. J’adore le Leadership, et tout ce qui va avec.

Je suis très satisfaite de rester à la maison à regarder des Films tout le Weekend. J’adore consommer mon Coca ou mon jus de pommes.

 J’aime la sobriété dans laquelle je vis !

Ma destinée est grande et je ne veux en aucun cas me détourner de son chemin ! Je profite de ma jeunesse car c’est pendant cette période qu’on construit de grandes choses et qu’on apporte les grands changements.

Traitez moi de petite intello coincée, de naïve, d’idiote, de tout ce que vous voulez ; « i don’t care » !

Je suis heureuse telle que je suis et je connais ma valeur !

Moi : une Ado très normale !!!

Crédit Photo : Edwige MOLOU.
Crédit Photo : Edwige MOLOU.
Partagez

Commentaires

René Nkowa
Répondre

Reste telle que tu es! NE CHANGES PAS! Ta vie ce ne sont pas d'autres qui la feront. Cultive ta singularité.

edwigemolou
Répondre

Merci beaucoup René, j'ai compris !

Licka choops
Répondre

mdr! d'abord quel âge as tu? N'appelons pas une jeune fille adolescente. Et tout ce que tu racontes plusieurs sont passé par là. Moi je ne suis pas une intello mais pour les autres trucs c'est du déjà vu; toi au moins c'est en 6 eme que tu as connu la tondeuse! moi je reprenais ma 3 eme dans une école ou il fallait me couper les cheveux pour un an! La galère! Ensuite tu penses que tu es differente parce que les autres on grandit plus vite que toi. Moi non plus je disais " je suis naturelle, je n'aime pas les maquillages c'est pour les filles faciles " Je ne sors plus sans maquillage, pas pour plaire aux mecs mais parce que j'aime, chacun évolue à son rythme. Tu vas devenir femme un jour et il y'a des choses qui changeront d'elles même, tu seras plus coquette,tu tomberas amoureuse d'un bad boy et tu voudras lui plaire! enfait c'est un éternel recommencement pour tout le monde!
Tu es absolument normale je te le dit, ne te presse pas pour grandir profite de tes maths, tes études, et être une belle jeune fille, coquette, qui prend soin d'elle ne veut pas dire qu"on doit échouer dans les études. Le temps te fera avancer.

edwigemolou
Répondre

Merci pour ce beau commentaire, tu as vraiment tout compris (et même trop compris!) !! Et là je suis en pleine évolution pour enfin être Femme. un truc encore bizarre chez moi, je ne fais pas du tout mon âge (les "Teen" c'est bientôt finit pour moi), Lol! En tout cas merci encore pour tes conseils !

Esther
Répondre

une ado supranormale lol.
Dans ce monde tout va de travers et ce n'est pas une exception pour nous.
Ce qui est censé être normal devient anormal.

edwigemolou
Répondre

En tout cas je daccorise ma sœur !

Charles
Répondre

Moi je te kife comme tu es! Je sais parfaitement de quoi tu parles, j'ai vécu les mêmes choses. Beaucoup ne trouve pas normale que je ne parte pas en boite, que je ne fasse pas certaines choses et que je me distingue un peu trop des autres. J'essai d'être moi même! Et je pense faire le bon choix. So I'm proud of you! Don't care! Vis ta vie ma chère

edwigemolou
Répondre

Merci grand frère pour le conseil!! J'ai enregistré ! :)

Kast'yelle
Répondre

souvent nous qui avions la "malchance" dit-on de donner la priorité à nos études plutôt qu'aux choses superficielles devenions des parias aux yeux de nos camarades. jusqu'alors je subis des commentaires assez glauques quant au fait que je n'ai pas de petit ami. Souvent ces commentaires me font parfois croire que je finirai vieille fille (alors que je n'ai pas encore 20 ans) ou bien celle qui réussira dans le domaine professionnelle mais qui aura tout à plaindre dans les domaines.
Ton article m'a interpellé sur le fait que quoiqu'on dise autour de moi "Je suis heureuse telle que je suis et je connais ma valeur" car j'ai su avant tout rester moi en préservant ma normalité.
A quoi bon faire comme les autres si cela ne me rend pas heureuse? Et puis qui dis que ce n'ai pas plutôt normale et que les autres sont bizarres?

edwigemolou
Répondre

En tout cas ma sœur, il y aura toujours des interrogations mais la seule réponse est demeurer vraie en toute chose et de s'accrocher réellement à ce (les choses positives) en quoi nous croyons !
Tant que ça te rend heureuse et que tu sais que tu es en phase avec toi même, reste telle que tu ai !!

Edzard
Répondre

Je te félicite pour ça, c'est rarissime de trouver un fille aussi naturelle que toi. Tu es appelé à de grandes choses comme tu le dis donc ne te détourne point et sache que c'est plus proche des rêves qu'on se sent le plus vulnérable et exposé à toutes sortes de tentaions. Courage moi aussi j'ai foi en toi.

edwigemolou
Répondre

Merci à toi mon frère, t'inquiète Dieu est au contrôle donc je resterai sur la voie !!

Samy
Répondre

Sois telle que tu es car ta vie et ton avenir ne dependre que de toi et de tes capacités a apprehender ton monde